LA NATUROPATHIE

La naturopathie en questions

Qu’est ce que la naturopathie?

La naturopathie est considérée comme une Médecine Traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé qui prend en compte l’être humain dans sa globalité. Elle s’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour préserver et optimiser la santé, en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme.

Rencontrer un naturopathe permet de prendre conscience de ce qui, dans ce que l’on mange, dans la façon dont nous dormons, dans la gestion de notre stress au quotidien, et plus généralement dans toutes les pratiques de notre vie courante, nous convient ou non.

La naturopathie donne les clés pour agir directement sur sa santé, simplement et naturellement.

Quelles sont les techniques utilisées?

Au cours de la première consultation, nous établissons ensemble un programme s’appuyant sur les diverses techniques à notre disposition:

  • L’alimentation :
    nutrition et nutrithérapie, cures (saisonnières, de détoxination, de revitalisation), monodiètes, jeûnes, super-aliments, détection des déficits en nutriments, etc.
  • L’exercice physique :
    conseils simples et personnalisés pour mettre en place une activité physique adaptée.
  • Gestion du stress et relaxation :
    méditation, respiration (contrôle du souffle, libération du diaphragme), massage-bien-être relaxant, huiles essentielles, plantes et super-aliments, fleurs de Bach.
  • Techniques manuelles :
    massage-bien-être, réflexologie.
  • Hydrologie :
    usage de l’eau (chaude ou froide, en bains, en douches, en compresses, hamam et sauna, etc.)
  • Phytologie :
    usage des plantes sous toutes leurs formes, sans utilisation symptomatique.
  • Aromatologie :
    usage des huiles essentielles.
  • Iridologie :
    lecture de l’iris permettant d’obtenir des informations sur le terrain.
  • Pulsologie chinoise :
    prise de pouls dans la tradition de la médecine chinoise.

    Rassurez-vous, toutes ces techniques ne sont pas utilisées au cours d’une seule et même séance! Ce sont autant d’outils que le naturopathe utilise de façon individualisée pour s’adapter à chacun, en fonction de son terrain, de son environnement, de ses besoins.
    Et comme nous sommes tous différents, ce qui fonctionnera pour l’un ne conviendra pas nécessairement à l’autre.

    A quoi dois-je m’attendre pour ma première séance?

    La première consultation permet, grâce à un bilan déterminant votre constitution, associé à la recherche des sources de dévitalisation et des causes de déséquilibre, d’établir un programme d’hygiène de vie personnalisé.

    Il tient compte de votre terrain, de votre mode de vie, et du rythme auquel vous désirez intégrer les changements à votre vie: nutrition individualisée, cures saisonnières, activité physique, relaxation, gestion des stress, respirations…

    Pour cela, votre naturopathe vous posera une série de questions concernant le sommeil, la sphère digestive, les articulations, la circulation… à laquelle s’ajoutera l’observation d’indices physiques (comme l’iris ou la morphologie).

    La naturopathie ne propose pas de recette miracle, mais les solutions individualisées d’hygiène de vie qui vous sont adaptées.

    Vais-je devoir changer radicalement mon mode de vie?

    La consultation avec votre naturopathe est un échange, un dialogue, qui permet de trouver le bon compromis entre ce qui semble être le meilleur pour vous et ce qu’il vous semble possible de modifier dans votre quotidien, en fonction de votre mode de vie, de vos envies, et aussi de votre budget.

    Nous déciderons ensemble d’un programme qui vous semblera simple, motivant ou challengeant, mais jamais infaisable!

    Combien de fois vais-je devoir revenir?

    Tout dépend de vos besoins et de la façon dont votre corps réagit.

    Entre deux et six séances espacées d’un à deux mois sont utiles pour observer les résultats obtenus, ajuster le suivi et ancrer les nouvelles habitudes.

    Cela peut être moins si vous venez pour de la prévention, ou plus si nous sentons qu’un suivi à plus long terme vous serait bénéfique.

    Ce suivi a pour but de traiter vos problématiques en profondeur et de vous rendre autonome. Une fois qu’il aura été convenablement mis en place, vous n’aurez à revenir que ponctuellement, pour une problématique particulière ou pour une visite de contrôle.

    Pourquoi consulter ?

    POUR QUELLES RAISONS CONSULTER UN NATUROPATHE?

    • Pour optimiser votre santé et accompagner les dysfonctions qui vous gênent au quotidien :
      sommeil, articulations, digestion, circulation, etc.
    • Pour vous aider à mieux supporter des traitements lourds ou une maladie chronique,
      en collaboration avec votre médecin.
    • Pour, selon vos besoins, engager une cure de détox et/ou de revitalisation
      et ainsi nettoyer votre organisme et recouvrer toute votre énergie.
    • Si vous traversez une période de stress, d’anxiété, de déprime
      et que vous souhaitez être aidé par des méthodes naturelles plantes compléments alimentaires naturels méthodes de relaxation émotions fleurs de bach aromathérapie
    • Pour vous aider à vous libérer de vos kilos superflus
      en engageant une véritable rééducation alimentaire qui vous permettra de repérer où sont les excès, les erreurs d’association ou les déséquilibres éventuels de votre alimentation, et ce en fonction de votre métabolisme et de votre terrain.
    • Pour la santé de votre bébé, enfant, ou adolescent
      grâce à une alimentation adaptée et à l’usage des diverses méthodes naturopathiques à notre disposition (lien vers naturopathie), bien des troubles du jeûne âge et de l’adolescence peuvent être évités et accompagnés positivement.
    • Pour le bien-être de la femme dans les différentes étapes de sa vie :
      accompagnement de la femme avant, pendant, et après la grossesse. Soutien de la fertilité, amélioration des troubles du cycles, passage de la ménopause en douceur.
    • Pour prendre de l’âge en pleine possession de sa vitalité physique et mentale
      grâce à une hygiène de vie adaptée.
       

      Le naturopathe travaille toujours en collaboration avec la médecine allopathique, notamment parce qu’en naturopathie il n’y a pas de notion d’urgence, ni de traitement, ni même de diagnostic ou de prescription. En aucun cas les informations et renseignements diffusés par votre naturopathe ne constituent une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter un traitement quelconque. La feuille de conseils donnée à la fin de la consultation n’est pas une ordonnance et ne se substitue pas au traitement prescrit par le médecin conventionnel. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires et non pas des médicaments, et ne peuvent pas les remplacer ni être sujets à remboursement par la Sécurité Sociale.