Celestamine médicament : posologie, effets secondaires

Pour chaque type de maladie, il faut un traitement adéquat. Le médicament nommé Celestamine n’en est pas une exception. Toutefois, ce remède est adéquat pour contrer les symptômes. Pour connaître l’usage à faire de ce médicament, il est adéquat de passer en revue tous les aspects. La posologie, les précautions, et les contre-indications seront dévoilées dans cet article !

L’essentiel sur la Celestamine

La Celestamine est un médicament en forme de comprimé et se prend par voie orale. Il est fabriqué et exploité par le laboratoire Schering Plough. Sa commercialisation ne se fait pas en générique. Autrement dit, seul le fabricant est en mesure de le vendre par le biais de son site internet. Pour en obtenir, il faut passer la commande et payer grâce au moyen de paiement disponible en ligne.

Le médicament se trouve dans un flacon de 30 comprimés. À l’extrémité du flacon se trouve un bouchon avec dessiccant. En matière de composition, un seul comprimé contient 0,25 mg de Bétaméthasone et 2 mg de dexchlorphéniramine. Outre ses ingrédients, on retrouve également la gélatine, le magnésium stéarate, le lactose monohydrate et l’amidon de maïs.

La Celestamine se prend pour traiter trois types de maux et symptômes. Il s’agit de la rhinite allergique perannuelle, de la rhinite allergique saisonnière et l’urticaire aiguë. Ce traitement est requis après que celui fait avec un antihistaminique ait échoué. Notez que l’antihistaminique peut être associé à une corticothérapie locale. Toutefois, la prise de la Celestamine doit se faire à court terme. La durée du traitement ne doit pas excéder une dizaine de jours.

Celestamine : le mode d’emploi

Il est crucial de notifier que la Celestamine doit être prise par les personnes adultes et les enfants de plus de 6 ans. De ce fait, la posologie se fait en suivant deux tranches d’âge. Ainsi, pour l’enfant âgé de 6 à 12 ans, le dosage est de deux comprimés par jour (1 comprimé matin et soir). Par contre, les enfants de plus de 12 ans et les personnes majeures prendront 3 à 4 comprimés par jour.

L’idéal serait de rechercher une dose minime qui pourra apporter une entière satisfaction. La réduction du dosage peut aller jusqu’à la prise d’un comprimé toutes les 48 heures. Pour rappel, le traitement ne doit pas aller au-delà de 10 jours. Vous n’avez pas besoin d’un arrêt progressif pour terminer le traitement. Il suffit que vous arrêtiez toute la prise du médicament.

Quelques précautions à prendre

À l’instar de tous les médicaments, la Celestamine ne se prend pas de manière hasardeuse. Vous devez donc prendre la peine de voir si vous ne souffrez pas d’une des maladies ci-dessous. Ces affections sont :

  • antécédent ulcéreux et ulcère gastro-duodénal ;
  • tuberculose ancienne ;
  • myasthénie grave ;
  • diabète ;
  • hypertension artérielle ;
  • anastomose intestinale récente ;
  • ostéoporose.

La liste des précautions à prendre ne se limite pas qu’à ses maux. Les personnes souffrantes d’insuffisance rénale et d’insuffisance hépatique doivent éviter de prendre la Celestamine. Il en est de même pour les sportifs et les femmes enceintes. Les personnes âgées et celles dont l’organisme contient la colite ulcéreuse ne sont pas aptes à suivre ce traitement. Par ailleurs, le foyer viscéral infectieux est aussi une cause suffisante pour ne pas prendre de la Celestamine.

Celestamine : effets secondaires et contre-indications

La Celestamine n’est pas sans effets secondaires. Néanmoins, ils n’apparaissent que très rarement ou en cas de surdosage. Au nombre de ses effets, il y a l’alcalose métabolique, l’hypokaliémie, l’insuffisance cardiaque congestive, et le syndrome de cushing iatrogène. Hormis ces sensations, la personne sous traitement de la Celestamine peut aussi souffrir d’inertie de la sécrétion d’ACTH et de rétention hydrosodée.

En matière de contre-indications, la Celestamine ne doit pas se prendre lorsque la personne présente un état infectieux ou un état psychotique non contrôlé. L’herpès, la varicelle, le zona, le glaucome et l’hépatite virale aiguë sont des maux qui empêchent le bon fonctionnement des principes actifs du médicament. Entre autres, les nourrices et les femmes enceintes sont également interdites de prise de la Celestamine.

En résumé, la Celestamine est un traitement efficace pour contrer les allergies et l’urticaire. Pour tirer un maximum de profit, il faudrait respecter le dosage et surtout les indications qui y sont liées. Le non-respect des contre-indications peut entrainer des convulsions, des troubles de la conscience, et le coma. En outre, consultez un médecin avant de vous en procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.