Clomid avis : utilisations, effets secondaires, conseils

clomid

Parmi les problèmes de santé, les plus délicats figurent celui de la procréation. La plupart du temps, les femmes sont en cause, et leur principal problème est la baisse de fécondité. Cette difficulté à concevoir peut être contrée grâce à un médicament dénommé Clomid. Découvrez-en plus sur ce traitement avant d’obtenir notre Clomid avis.

Clomid : c’est quoi ?

Le Clomid est un médicament qui assure le traitement de la stérilité par anovulation. Il est également efficace contre la dysovulation normoproclactinémique de source fonctionnelle. Autrement dit, le Clomid est un agent ovulatoire qui permet de hausser la fécondité des femmes. Ce traitement concerne surtout les femmes qui n’arrivent pas à ovuler normalement.

Il se présente sous la forme de comprimés ronds à face plate. La boîte de Clomid comporte 5 comprimés de 50 mg de citrate de clomiphène USP. Outre les ingrédients médicinaux, ce médicament comporte également des éléments non médicinaux. Il s’agit de l’amidon prégélatinisé, le saccharose, le lactose monohydrate, amidon de maïs, et stéarate de magnésium.

Le Clomid se présente sous de nombreuses formes et son exploitation se fait par un grand nombre de laboratoires. Cette diversité entraîne une différence dans le fonctionnement du traitement. Par conséquent, ils ne s’utilisent pas forcément en suivant les mêmes symptômes.

Clomid : comment l’utiliser

Le Clomid avis tient compte surtout de l’emploi du médicament. À cet effet, la prise de ce médicament doit se faire en une dose de 50 mg par jour, et ce pendant 5 jours. Le début du traitement tient compte d’un facteur essentiel : les saignements utérins. En effet, si vous n’avez pas eu vos menstruations récemment, alors le traitement peut commencer à tout moment.

Par contre, en cas de saignements récents, il vous faudra attendre le 5e jour du cycle pour démarrer le traitement. Il peut arriver que l’ovulation ne survienne pas au cours du cycle. Dans ce cas, vous pourrez augmenter la dose initiale à 100 mg par jour (2 comprimés de 50 mg). Toutefois, avant d’opérer cette augmentation, veillez à prendre l’avis de votre médecin traitant au préalable.

Il est important que vous sachiez que la détermination de la dose convenable à une personne requiert l’observation de plusieurs facteurs. Ces éléments sont : l’état de santé, le poids, et les autres traitements. Il serait donc dangereux de modifier votre traitement sans consulter votre médecin. Aussi, en cas d’omission, faites recours à lui pour savoir quelle attitude adopter.

Contre-indications de la prise du Clomid

La prise de Clomid n’est pas idéale lorsque vous êtes dans un état dépressif. Il en est de même si vous êtes allergique au clomiphène ou à un constituant précis du médicament. L’interdiction du Clomid s’étend également aux femmes étant enceinte ou ayant des fibromes dans l’utérus. Le traitement à base de clomiphène est à éviter pour une personne ayant un kyste ovarien. Cependant, si son ovaire est polykystique alors elle pourra suivre le traitement sans aucun problème.

À la liste des contre-indications, il faudra ajouter la maladie de foie ou une affection hépatique subie auparavant. En outre, la thrombophlébite et un saignement utérin anormal sont aussi des causes probantes pour ne pas prendre le Clomid. Pour finir, les tumeurs stimulées par les hormones sexuelles sont des éléments qui empêchent le suivi de ce traitement.

Les effets secondaires Clomid

Le traitement de l’ovulation avec le Clomid peut provoquer des effets indésirables. Selon un sondage, ces effets ont été ressentis par 1% des femmes ayant pris le Clomid. Toutefois, cet aspect est tout aussi important pour tirer un Clomid avis complet. Néanmoins, il convient de notifier que ces effets secondaires peuvent être traités (auto guérison ou prise en charge). La liste de ses effets est :

  • nervosité, bouffées de chaleur, sensibilité des seins ;
  • sensation de tête légère ou étourdissements ;
  • nausées non persistantes ni graves ;
  • constipation, ballonnement de l’abdomen, démangeaisons, diarrhée ;
  • sècheresse du vagin, troubles de sommeil, prise de poids, perte de cheveux ;
  • gros appétit, rotation du corps, menstruations abondantes.

Hormis ses effets, la femme suivant le traitement du Clomid prend certains risques qu’il convient de signaler. En premier, les troubles de la vue peuvent subvenir pendant le traitement. D’autres problèmes liés au champ visuel peuvent également apparaître. Ensuite, la probabilité qu’une grossesse ectopique survienne est élevée. Il faudrait donc faire des vérifications pour connaitre la position du bébé dès les premiers signes de grossesse.

La prise du Clomid peut causer le syndrome d’hyperstimulation ovarienne. Par conséquent, la femme en cause aura des difficultés respiratoires. Aussi, elle ne pourra plus avoir le même volume d’urine d’avant le traitement. La multiplicité des naissances est aussi un risque à courir après le traitement. Par ailleurs, il y a le kyste ovarien qui peut apparaître à tout moment.

Clomid avis

En résumé, Clomid permet aux femmes ayant envie de tomber enceintes de parvenir à leur fin. Il agit sur la fécondité comme un stimulant. L’atteinte de l’objectif est possible à la seule condition que le dosage soit bien respecté. Pour cela, il faudrait obligatoirement consulter un médecin. Bien que ce médicament soit efficace, il comporte un grand nombre d’effets secondaires et de risques. Heureusement, le taux d’apparition de ses conséquences est faible et elles se soignent. Au vu de tout cela, notre Clomid avis est positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.